Le Festival de l’eau Maha Songkran 2024 du 11 au 15 avril à Bangkok.
Le ministère de la Culture est fier de soutenir l’organisation des célébrations de Songkran à Bangkok et dans cinq autres lieux uniques, à savoir Chiang Mai, Khon Kaen, Samut Prakan, Chon Buri et Phuket, afin de célébrer son statut de patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et d’aider à promouvoir le soft power thaïlandais vers une reconnaissance mondiale.
L’un des éléments clés de l’événement est le « Maha Songkran Parade » prévu le 11 avril à Bangkok. Le défilé commencera au pont Phan Fa Lilat et se terminera à Sanam Luang, mettant en vedette 20 chars majestueux et impliquant plus de 1 000 participants. Ce défilé servira de vitrine mondiale, invitant les touristes de tous les coins du monde à assister à la splendeur de la culture et des traditions thaïlandaises.
Le Département de la promotion culturelle du ministère de la Culture a nommé Miss Antonia Porsild, la première dauphine de Miss Univers 2023, en tant que Mahodhara Devi, la divinité représentant le Festival Nang Songkran 2024.
Lire aussi : Miss Universe Thailand 2023
Le défilé sera mené par les processions de Maha Songkran, auxquelles succéderont les traditions uniques de Songkran de 16 provinces, dont Chiang Mai, Khon Kaen, Chon Buri, Samut Prakan et Nakhon Si Thammarat, que la Thaïlande vise à enregistrer en tant que « festivals de la propriété intellectuelle ». En outre, cinq provinces modèles – Chiang Rai, Nong Khai, Phitsanulok, Songkhla et Buri Ram et six autres provinces visant à renforcer leurs traditions locales Songkran – Ayutthaya, Nakhon Phanom, Lampang, Loei, Sukhothai et Phuket y participeront. D’autres chars notables représenteront le « Soft Power », mettant en valeur la mode, les jeux, les films, les séries et les festivals thaïlandais, promouvant davantage l’influence culturelle mondiale de la Thaïlande et attirant les touristes internationaux.
Le 13 avril, jour traditionnel du Nouvel An thaïlandais ont lieux les cérémonies de mérite et d’autres activités qui célèbrent les traditions thaïlandaises, telles que les rituels Song Nam Phra et Rot Nam Dam Hua, qui consistent respectivement à purifier une image de Bouddha et à faire preuve de respect envers les aînés, enrichissant ainsi l’expérience culturelle des visiteurs internationaux.
La TAT prévoit que le Festival mondial de l’eau Maha Songkran 2024 générera une activité touristique importante du 12 au 16 avril, s’attendant à une augmentation de 18% des recettes touristiques par rapport à l’année précédente avec 510 000 arrivées internationales et 4 millions de voyages intérieurs. Les festivités de Songkran à Bangkok devraient générer à elles seules 3,69 milliards de bahts de recettes ce qui souligne le rôle de l’événement dans la stimulation du tourisme mondial et des échanges culturels internationaux.