Le département météorologique thaïlandais (TMD) a publié un rapport sombre sur la météo.
45 provinces à travers le pays ont été averties de se préparer à des tempêtes de pluie intenses, avec la possibilité de précipitations couvrant 60 % à 80 % de certaines zones. Il s’agit notamment de régions de l’ouest de la Thaïlande, des provinces du nord-est et de la capitale.
Avec la mousson du sud-ouest traversant la région nord supérieure et la région nord-est supérieure et se combinant avec la mousson occidentale qui couvre actuellement la mer d’Andaman, le sud de la Thaïlande et le golfe de la Thaïlande.
Pour la région nord, il a été signalé qu’il y aura des orages dans 60% de la zone, avec la possibilité de fortes pluies dans certaines parties. Les provinces touchées comprennent Mae Hong Son, Chiang Mai, Nan, Tak, Kamphaeng Phet, Phitsanulok, Phichit et Phetchabun. La température minimale se situe entre 24 et 27 degrés Celsius, la température maximale atteignant 35 à 37 degrés Celsius.
La région du nord-est devrait connaître des orages couvrant 80 % de sa superficie et se prépare à des pluies abondantes à très abondantes à certains endroits. Cette région comprend Nong Khai, Bueng Kan, Udon Thani, Sakon Nakhon, Nakhon Phanom, Kalasin, Mukdahan, Roi Et, Yasothon, Amnat Charoen, Nakhon Ratchasima, Buri Ram, Surin, Si Sa Ket et Ubon Ratchathani. La température minimale ici sera de 23 à 27 degrés Celsius, la maximale étant de 31 à 35 degrés Celsius.
La région centrale connaît des orages sur 60 % de sa superficie et prévoit de fortes précipitations dans certaines parties. Les provinces de cette région comprennent Uthai Thani, Kanchanaburi et Ratchaburi. Les températures minimales et maximales sont les mêmes que dans la région nord.
La région orientale s’attend à des orages sur 70% de sa superficie, ainsi qu’à des pluies fortes à très fortes à certains endroits. Les provinces touchées comprennent Nakhon Nayok, Prachin Buri, Sa Kaeo, Chachoengsao, Chon Buri, Rayong, Chanthaburi et Trat. La température la plus basse sera comprise entre 25 et 29 degrés Celsius, tandis que la plus élevée pourrait atteindre 31 à 35 degrés Celsius. La mer avec des vagues jusqu’à 2 à 3 mètres de haut, et dans les zones orageuses, les vagues peuvent dépasser 3 mètres.
Lire aussi : Le début de la saison des pluies en Thaïlande
La partie orientale du sud de la Thaïlande s’attend à des orages sur 60% de sa superficie et à des pluies fortes à très fortes dans certaines régions. Les provinces ici comprennent Phetchaburi, Prachuap Khiri Khan et Chumphon. La température la plus basse sera comprise entre 23 et 27 degrés Celsius et la plus élevée entre 30 et 34 degrés Celsius. La mer avec des vagues d’environ 2 mètres de haut, et dans les zones orageuses, les vagues peuvent dépasser 2 mètres.
La partie ouest du sud de la Thaïlande s’attend également à des orages sur 60% de la zone, ainsi qu’à des pluies fortes à très fortes à certains endroits. Cette région comprend Ranong, Phang Nga, Phuket et Krabi. La température la plus basse sera comprise entre 23 et 27 degrés Celsius et la plus élevée entre 27 et 32 degrés Celsius. La mer avec des vagues atteignant 2 à 3 mètres de haut.
Pour Bangkok et ses environs, il y aura des orages dans 60 % de la zone. La température la plus basse sera comprise entre 27 et 29 degrés Celsius et la plus élevée entre 33 et 35 degrés Celsius.
« Nous avertissons tous les marins de prendre des précautions supplémentaires, en particulier dans le sud de la mer de Thaïlande et le golfe de Thaïlande », a déclaré le TMD, ajoutant que les petits bateaux devraient rester à terre en raison des conditions météorologiques.
Thai Météorological Department