12 provinces du Nord et du Nord-Est se préparent à de fortes pluies alors que le typhon Yagi se dirige vers le nord de la Thailande.
Selon le Centre national de données hydroinformatiques le typhon devrait être rétrogradé dans une zone de basse pression alors qu’il se déplace vers l’intérieur des terres au-dessus de la partie supérieure du Laos.
À partir d’aujourd’hui, de fortes pluies tomberont sur les provinces de Mae Hong Son, Chiang Mai, Tak, Chiang Rai, Lampang, Lamphun, Phayao et Nan et les provinces nord-est de Loei, Nong Khai, Bung Kan et Nakhon Phanom.
Le département météorologique exhorte les habitants de la région orientale et de la partie occidentale du sud à se préparer à de fortes pluies et à d’éventuelles crues soudaines en raison de l’influence de la mousson du sud-ouest.
Les vagues de la mer d’Andaman et de la partie supérieure du golfe de Thaïlande devraient atteindre trois mètres de haut, tandis que les petites embarcations sont invitées à rester à terre ce week-end.
Surasee Kittimonthon, secrétaire général de l’Office des ressources nationales en eau (ONWR), a déclaré que des zones de réception de l’eau ont été préparées pour réduire le volume d’eau s’écoulant dans le barrage de Chao Phraya à Chai Nat, qui est le principal régulateur de l’eau du Nord.
Il a déclaré que l’eau passant par la station d’eau C2 à Nakhon Sawan devrait augmenter de 1 500 à 2 000 mètres cubes par seconde les 9 et 10 septembre.
M. Surasee a ajouté que toutes les parties concernées ont été invitées à élaborer des plans pour prévenir et atténuer les inondations et qu’un centre de commandement avancé sera mis en place le 15 septembre à Ayutthaya pour gérer la situation de l’eau dans les plaines centrales.
Source : Bangkok Post – Le typhon Yagi va frapper le nord