Le Salaire minimum journalier à 400 bahts en juillet 2025 en Thailande

BANGKOK — Le Cabinet a approuvé une augmentation du salaire minimum à 400 bahts (12,35 dollars) par jour pour toutes les entreprises de Bangkok et les secteurs du tourisme à travers la Thaïlande, à compter du 1er juillet 2025, bénéficiant à environ 700 000 travailleurs.

400 bahts mais uniquement à Bangkok, en plus de certaines destinations touristiques

Depuis le 1er juillet 2025, tous les travailleurs de Bangkok recevront un salaire minimum de 400 bahts par jour, a annoncé mardi le Comité national des salaires. Cette augmentation s’applique également à la plupart des zones touristiques du reste de la Thaïlande. Les employeurs n’ont toutefois pas à s’inquiéter immédiatement : le ministère du Travail met en place des mesures de soutien pour atténuer les coûts supplémentaires.

Cette augmentation marque une étape majeure dans la politique du gouvernement en matière d’emploi. Jusqu’à présent, le salaire journalier à Bangkok et dans les provinces environnantes était de 372 bahts. Dans les autres provinces, il varie entre 337 et 380 bahts, selon la situation économique régionale. Seules les destinations touristiques comme Phuket, Chonburi, Rayong, Chachoengsao et Koh Samui ont déjà mis en place ce salaire minimum plus élevé.

Hôtels, restauration et lieux de divertissement

Le nouveau seuil salarial de 400 bahts s’applique à l’échelle nationale à certains établissements, notamment les hôtels deux étoiles et plus, les hébergements de plus de 50 chambres et les établissements dotés d’un restaurant. Les établissements de divertissement enregistrés en vertu de la loi sur les établissements de services sont également concernés par le dispositif. Cette mesure s’étend explicitement aux secteurs du tourisme et des services.

L’ajustement des salaires fait partie du manifeste électoral plus large du parti Pheu Thai, qui s’est engagé lors des élections de 2023 à augmenter le salaire minimum à l’échelle nationale à 400 bahts au cours du premier mandat, et à 600 bahts par jour d’ici 2027. Cependant, ces projets se sont heurtés à la résistance de la commission indépendante des salaires et des associations d’employeurs, qui soulignent la diversité des conditions économiques du pays, ce qui rendrait difficile la mise en œuvre d’une politique salariale uniforme.

Pas encore d’approbation du cabinet, mais un impact

Bien que la proposition doive encore être approuvée par le cabinet, environ 700 000 travailleurs à travers le pays devraient en bénéficier. Dans le secteur du tourisme en particulier, où la demande de personnel est élevée et les salaires généralement bas, cette augmentation pourrait avoir un impact notable sur les revenus des travailleurs.

Le salaire minimun en fonction des régions en thailande :

400 Baht : Bangkok, Phuket, Chachoengsao, Chonburi, Rayong, Surat Thani (Koh Samui district), Category 2-4 hotels
380 Baht : Mueang Chiang Mai district, Mueang Songkhla district
372 Baht : Nakhon Pathom, Nonthaburi, Pathum Thani, Samut Prakan, Samut Sakhon
359 Baht : Nakhon Ratchasima
358 Baht : Samut Songkhram
357 Baht : Khon Kaen, Chiang Mai (except Mueang district), Prachin Buri, Phra Nakhon Si Ayutthaya, Saraburi
356 Baht : Lopburi
355 Baht : Nakhon Nayok, Suphan Buri, Nong Khai
354 Baht : Krabi, Trat
352 Baht : Kanchanaburi, Chanthaburi, Chiang Rai, Tak, Nakhon Phanom, Buriram, Prachuap Khiri Khan, Phang Nga, Phitsanulok, Mukdahan, Sakon Nakhon, Songkhla (except Mueang Hat Yai), Sa Kaeo, Surat Thani (except Koh Samui), Ubon Ratchathani
351 Baht : Chumphon, Phetchaburi, Surin
350 Baht : Nakhon Sawan, Yasothon, Lamphun
349 Baht : Kalasin, Nakhon Si Thammarat, Bueng Kan, Phetchabun, Roi Et
348 Baht : Chai Nat, Chaiyaphum, Phatthalung, Sing Buri, Ang Thong
347 Baht : Kamphaeng Phet, Phichit, Maha Sarakham, Mae Hong Son, Ranong, Ratchaburi, Lampang, Loei, Si Sa Ket, Satun, Sukhothai, Nong Bua Lamphu, Amnat Charoen, Udon Thani, Uttaradit, Uthai Thani
345 Baht : Trang, Nan, Phayao, Phrae
337 Baht : Narathiwat, Pattani, Yala

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *