La Thaïlande dévoilera 30 variétés de Riz en 2024

La Thaïlande s’efforce d’améliorer la compétitivité de ses exportations de riz en développant de nouvelles variétés pour répondre à la demande du marché.

Elle s’engage à introduire 30 nouvelles variétés d’ici l’année prochaine.

La Thaïlande a déjà exporté 4 millions de tonnes de riz au cours des six premiers mois de l’année, ce qui représente une augmentation de 20 % par rapport à l’année dernière.

S’exprimant à la clôture du deuxième « concours de nouvelles variétés de riz pour le commerce extérieur », le ministre du commerce, Jurin Laksanawisit, a déclaré que la Thaïlande souffrait d’un manque de diversité des produits proposés sur le marché mondial du riz. Il appelle le pays à accélérer la recherche et le développement de nouvelles variétés de riz afin de rester dans la compétition et de rivaliser avec ses concurrents.

Le ministère avait déjà fait part de son objectif de développer au moins 12 nouvelles variétés commerciales de riz d’ici 2024 dans le cadre du plan de développement quinquennal qui vise la période allant de 2020 à 2024, à renforcer la compétitivité des exportations de riz.

Parmi les 12 nouvelles variétés, quatre sont à classer dans la catégorie des grains à texture dure, quatre dans celle des textures douces, deux sont des riz parfumés thaïlandais tandis que les deux dernières sont des variétés de riz à haute valeur nutritive.

Toutes ces variétés font l’objet d’une forte demande sur le marché mondial.

Fort de sa collaboration avec le secteur privé, le gouvernement est fier d’annoncer qu’il a déjà pu développer et certifier 12 nouvelles variétés de riz en 2023, a déclaré M. Jurin.

«Dans le cadre du plan quinquennal, nous avons d’ores et déjà atteint l’objectif de présenter 21 nouvelles variétés de riz dont font partie les 12 variétés approuvées par le département du riz. Nous avons ainsi atteint, et même dépassé, les objectifs que nous nous étions fixés en termes de nombre de variétés de riz et sommes même en avance sur les objectifs de 2024 », a-t-il déclaré.

Selon M. Jurin, la Thaïlande a exporté 7,7 millions de tonnes de riz l’année dernière et l’on pense que le volume d’exportation de cette année dépassera les 8 millions de tonnes en raison de la diversité croissante des variétés de riz qui contribue à l’amélioration des performances à l’exportation.

« Cette année, la Thaïlande redeviendra le deuxième exportateur mondial de riz, à condition toutefois que le nouveau gouvernement continue à donner la priorité aux stratégies rizicoles », a déclaré M. Jurin.

Chookiat Ophaswongse, président honoraire de l’Association des exportateurs de riz thaïlandais, a déclaré que les exportations au second semestre devraient augmenter aussi bien en quantité qu’en qualité en raison de la demande croissante du marché mondial.

Source : Bangkokpost.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *