La Thaïlande entrera ce dimanche 5 mars dans la saison sèche et il fera plus chaud que l’année dernière, avec des températures moyennes élevées prévues de 35,5 ° à 40-43°C dans les provinces de Tak, Sukhothai, Lampang et Mae Hong Son.
Les températures à Bangkok et dans les environs devraient culminer à 39°C, selon le département météorologique.
Le département a déclaré que la saison sèche commencera en raison du changement du vent de mousson du nord-est vers le sud-est sur le nord du pays et d’une augmentation des températures diurnes dans le nord du pays, avec des températures prévues de 35°C et plus.
Le nord et le nord-est pourraient connaître un temps frais pendant les matinées, jusqu’à la mi-mars, après quoi il fera plus chaud jusqu’à la fin avril, avec des températures qui devraient culminer à 42°C dans certaines provinces. Des tempêtes estivales et de la grêle sont prévues pour certaines régions. Un temps turbulent est attendu de la fin avril à la mi-mai, avec des orages et un temps chaud.
Les précipitations moyennes dans le nord de la Thaïlande cette année devraient être normales, tandis que les précipitations moyennes dans le sud pourraient être un peu plus élevées, peut-être réduites en juillet. Il est conseillé aux agriculteurs de réserver de l’eau pour l’agriculture.
D’avril à la mi-mai, le sud devrait faire face à davantage de pluies, en particulier sur la côte ouest, avec 60% à 80% de la région confrontée à de fortes précipitations. Des conditions difficiles peuvent être attendues dans la mer d’Andaman, avec des hauteurs de vagues de 2-3 mètres.
Source : Thai PBS World