Aujourd’hui, le 31 mai 2023, c’est la Journée mondiale sans tabac désignée par l’Organisation mondiale de la santé.
La journée est conçue, selon l’OMS, pour sensibiliser aux dangers du tabagisme. En particulier pour mettre en évidence les risques pour la santé du tabagisme et l’impact potentiellement dangereux de la fumée secondaire pour les non-fumeurs.
En Thaïlande, la Non-Smoking Campaign Foundation et le Tobacco Consumption Control Network se concentrent sur le vapotage, qui, selon eux, est une préoccupation majeure et croissante pour les jeunes.
Par conséquent, le slogan de la campagne pour la Journée mondiale sans tabac 2023 en Thaïlande est « Les cigarettes électroniques sont toxiques, addictives, dangereuses ».
La Thaïlande a certaines des lois anti-vapotage les plus strictes au monde, bien que de nombreux militants et groupes se soient battus pour le légaliser, en se concentrant sur le fait qu’il s’agit, selon eux, d’une alternative plus sûre que les cigarettes et aide de nombreuses personnes à arrêter de fumer.
A Bangkok, le gouverneur Chadchart Sittipunt a déclaré le 30 mai 2023 qu’il considérait chaque jour une journée sans tabac et que son équipe se concentrerait sur l’application des lois sur le tabagisme dans la capitale.
La Thaïlande a de nombreuses lois liées au tabagisme, mais elles sont rarement appliquées, ce qui conduit à des plaintes régulières de non-fumeurs au sujet de personnes qui fument dans les espaces publics, les bars, les restaurants, etc.
Source :