Bangkok – Les autorités locales ont mis en place un panneau « interdiction de bronzer » et de porter des bikinis à Sanam Luang, quelques jours après que certains internautes thaïlandais se sont indignés des photos de deux touristes caucasiennes légèrement vêtues prenant un bain de soleil sur la pelouse près du temple du Bouddha d’émeraude et du Grand Palais.
Il n’est pas clair si les autorités ont cédé à la pression publique ou exploité l’incident pour devenir davantage un État nounou, mais cela s’est produit après que la police a dû dire à deux touristes d’arrêter de bronzer sur la pelouse de Sanam Luang.
Force est de constater qu’il n’y a pas de consensus sur la question parmi les Thaïlandais. Les partisans de l’interdiction, qui s’accompagne d’une amende « modeste » de 500 bahts, affirment que les touristes étrangers devraient être attentifs à la culture de l’hôte et que Sanam Luang est juste à côté du temple le plus important de Thaïlande et du Grand Palais – les deux sont très visibles depuis la pelouse de Sanam Luang.
En gros, quand vous êtes à Bangkok, faites comme les Bangkokiens. Pas de bain de soleil à Sanam Luang. La plupart des Thaïlandais ne prennent pas de bain de soleil de toute façon – pas même sur la plage. Les thaïlandais à la peau claire préfèrent conserver leur teint de peau claire, car c’est la préférence dominante, comme en témoignent toutes sortes de lotions blanchissantes pour la peau que l’on peut trouver dans ce pays.
Ce sont des choses à connaitre quand tu séjournes en Thaïlande, à faire et à ne pas faire, les règles sont simple contrairement à d’autres pays, tout cela n’est qu’une histoire d’éducation, de respect envers la culture de ton pays d’hôte.
Enfin rien de bien grave, le tourisme est de retour en Thaïlande après 2 années à l’arrêt Covid, une preuve que la destination attire les voyageurs et d’autres à s’y installer, le pays du sourire.