Thaïlande – Les élections générales de 2023 ont connu le taux de participation le plus élevé de l’histoire de Bangkok. Selon l’Administration métropolitaine de Bangkok (BMA), plus de 74% des électeurs éligibles ont voté lors de l’élection d’hier.
Move Forward prend la tête du Pheu Thai, contrairement à ce qu’annonçaient les sondages.
La popularité et les politiques du MFP ont conduit le parti à gagner officieusement dans presque tous les districts de Bangkok, à l’exception de la 20e circonscription, Lat Krabang, où Theerarat « Aim » Samrejwanit du Pheu Thai Party a battu Chumpon Lakkham du MFP par seulement quatre voix.
Environ 50 millions d’électeurs ont été appelés à choisir le prochain gouvernement.
De nombreux électeurs de Lat Krabang, qui ont surveillé le dépouillement des voix au bureau de vote, ont exprimé leur curiosité au sujet de la victoire et ont exhorté les autorités à recompter les voix. Toutefois, le processus de recomptage est actuellement examiné par la Commission électorale de Thaïlande (CE).
Le résultat officiel sera annoncé par la CE dans les 60 jours suivant les élections générales. La première réunion du Parlement aura lieu dans les 15 jours suivant l’annonce du résultat.