Disparition d’un touriste français après le chavirement d’un bateau à Surat Thani

Une vaste opération de recherche est en cours pour retrouver un touriste français âgé qui a disparu après le chavirement d’un bateau touristique dans le barrage de Ratchaprapha, dans la province de Surat Thani.

L’incident s’est produit samedi midi, le 23 novembre, lorsque deux groupes de touristes étrangers sont partis de la jetée municipale de Ban Chiao Lan dans deux bateaux à longue queue, se dirigeant vers leur hébergement sur des péniches dans le réservoir.

Le navire qui a chaviré se dirigeait vers la maison de radeau de Ran Nang Prai, en face de la pittoresque montagne des Trois Frères, connue localement sous le nom de « Guilin de Thaïlande » dans le réservoir de Ratchaprapha ou le barrage de Cheow Lan dans le sous-district de Khao Phang, district de Ban Ta Khun, province de Surat Thani.

Le bateau chaviré transportait 12 personnes au total : dix touristes français (quatre hommes et six femmes), un guide touristique et le conducteur du bateau identifié comme étant M. Somchart. Alors que le groupe observait la montagne des Trois Frères, le bateau a rencontré des vents violents et des orages, ce qui l’a fait chavirer.

Le conducteur du bateau et le guide ont réussi à sauver neuf passagers. Un touriste a été transporté d’urgence à l’hôpital de Surat Thani après avoir inhalé de l’eau dans ses poumons, tandis que M. René est toujours porté disparu.

Dimanche 24 novembre, les autorités locales ont mis en place un centre de recherche dédié à l’embarcadère de Ban Chiao Lan. L’opération est coordonnée conjointement par le chef du district de Ban Ta Khun, le maire de la municipalité de Ban Chiao Lan, Chaowalit Chuaysong, et le chef du parc national de Khao Sok. Les équipes de recherche, y compris les responsables du parc, les secouristes municipaux et les membres de la Fondation Kusolsattha, utilisent des drones sous-marins pour balayer la zone où le bateau a coulé.

Il s’agit du deuxième incident grave survenu au barrage de Ratchaprapha cette année. En février, un touriste britannique de 24 ans est mort après être tombé d’un kayak dans les mêmes eaux. Dans ce cas, l’équipe de recherche comprenait Ivan Karadzic, un instructeur de plongée danois qui a participé au célèbre sauvetage de l’équipe de football Wild Boars en 2018. Le corps du touriste britannique a été retrouvé trois jours après sa disparition.

L’opération de recherche se poursuit alors que les équipes travaillent contre la montre pour localiser le touriste français disparu.

Source : khaosodenglish.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *