De fortes pluies se sont abattues sur Pattaya tard lundi soir, provoquant des inondations dans plusieurs zones de la station balnéaire, alors que le département météorologique prévoit de fortes pluies dans les régions du nord, de l’est et du centre, y compris Bangkok et ses banlieues, aujourd’hui (mardi).
La route de la plage et la route de Sukhumvit dans le sud de Pattaya, en particulier la section en face du poste de police de l’autoroute, ont été inondées sur les voies d’entrée et de sortie.
La route parallèle à la voie ferrée, derrière le temple Tham Samakkhi, était inondée et impraticable par de petits véhicules.
Les responsables de la ville ont déclaré qu’ils essayaient de drainer les eaux de crue dans la mer, afin que la circulation puisse reprendre normalement ce matin (mardi).
Des inondations sont encore signalées dans le district de Lomsak de la province septentrionale de Phetchabun et dans les districts de Lom Khao et Dan Sai de la province de Loei. La zone économique du district de Lom Sak et 700 familles dans cinq communautés de la zone municipale sont aujourd’hui sous l’eau.
Dans la province d’Ubon Ratchathani, dans le nord-est du pays le niveau de l’eau de la rivière Mun est maintenant de 7,92 mètres et, si le niveau dépasse le seuil de 8 mètres, la rivière percera le mur anti-inondation et inondera le canton du district de Warin Chamrap.
Les agents des routes se sont précipités pour renforcer le mur d’inondation avec des sacs de sable.
Pendant ce temps, l’Office national des ressources en eau a émis un avertissement de débordements et d’inondations soudaines dans 13 provinces du nord-est à partir de ce jeudi jusqu’à mercredi de la semaine prochaine.
Le bureau a déclaré que les niveaux d’eau dans neuf énormes réservoirs sont maintenant au-dessus de la courbe de règle supérieure, tandis que le niveau d’eau dans les réservoirs modérés et petits est supérieur à 80% de la capacité, ce qui permet à l’eau de se répandre et d’inonder les zones environnantes.
Selon le bureau, plus de 16 000 ménages dans 34 districts de neuf provinces du nord et du nord-est ont été touchés par les inondations et plus de 64 000 hectares de terres agricoles dans 19 provinces du centre, du nord et du nord-est ont été endommagés.
Le Département météorologique rapporte aujourd’hui qu’un front froid modéré de la Chine couvre maintenant les régions du nord et du nord-est de la Thaïlande, tandis que la mousson du sud-ouest plane au-dessus de la mer d’Andaman, de la région sud et du golfe de Thaïlande.
Ces conditions météorologiques apporteront de fortes pluies et des vents forts dans certaines parties de la région nord, car le département met en garde contre des crues soudaines au pied des montagnes et des débordements de rivières.
De fortes pluies sont prévues aujourd’hui dans 80% de la région nord et 70% des régions centrale et orientale. 60% des zones de Bangkok et des banlieues devraient connaître de fortes pluies et des vents forts isolés.
Source : Thai PBS World