Le Wat Paknam

En découvrant les photos sur internet de ce Buddha géant en construction à Bangkok, j’ai cherché à en savoir un peu plus sur ce temple.

Le Wat Paknam et le plus grand Bouddha de Bangkok

Un travail remarquable, 69 mètres de haut, équivalent à un bâtiment de 20 étages. La construction de cette statue représentant le Bouddha en posture de méditation a débuté en mars 2017.

Ce Bouddha est constitué de plaques de bronze doré fixées sur une structure métallique, avec une collaboration de techniciens chinois et thaïlandais pour la découpe du métal. Une technique rarement utilisée dans ce genre de construction car on lui préfère le stucage de plâtre et de ciment sur un noyau en brique, comme c’est le cas pour le célèbre Bouddha couché du Wat Pho.

Cette statue de Bouddha, qui a pour nom Dhammakaya Thep Mongkol se trouve au temple royal Wat Paknam situé sur la rive ouest du Chao Phraya à Phasi Charoen, un district de Bangkok.

Surtout connu des Thaïlandais, le temple est devenu un peu plus prisé des touristes depuis la construction en 2012 d’un Stupa de 80 mètres de haut en forme de polygone à 12 côtés sur 5 étages.
Dans ce monument se trouve un musée au rdc, une salle aux reliques, une pièce contenant des images de Bouddha et de moines respecté.
Au 5ᵉ étage une vaste salle dans laquelle est exposé la sculpture d’un Chedi vert émeraude et son plafond aux couleurs psychédéliques, un millier d’étoiles de toutes couleurs.

Cette œuvre est celle du maitre Chakrapahna Poshikaakrit , l’un des artistes peintres le plus réputé du pays.

Ce magnifique Bouddha qui s’est fait connaitre au vu de ces photos sur la toile devrait attirer la foule dans les années à venir ..

Adresse : 300 Ratchamongkhon Prasat Alley, Pak Khlong, Phasi Charoen, Bangkok 10160

Le Stupa est le monument par excellence du bouddhisme.

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.