Visa pour la Thailande

INFORMATION sur les visas de l’avant Covid19 en espérant que cela revienne vite d’actualitées ..

Les touristes Francais ont droit,  sans aucun frais, à une exemption de visa de 30 jours lorsqu’ils arrivent en Thaïlande. Celle ci est prolongable de 30 jours dans un bureau de l’immigration (coût 1900 baths) ce qui nous amene à un séjour de 60 jours sans aucun visa.

Depuis 2015, il est interdit de prolonger son séjour en profitant des facilités des exemptions de visas pour plus de 90 jours par période de 6 mois. Le pouvoir thaïlandais estime en effet que cette faveur a des limites. Par conséquent si vous avez déjà un récent tampon dans votre passeport au moment de franchir une frontière thaïlandaise, il est possible que l’entrée vous soit refusée.

Depuis 2017, par voie terrestre seules 2 entrées par année civile sont possibles sans visa.

Les différents types de visas pour la Thaïlande

Visa touristique (TR)
Le visa touristique est délivré pour un but touristique. Le visa touristique est valable 3 mois après la date de dépôt, et il donne le droit à un séjour de 60 jours à partir de la date d’arrivée en Thaïlande. Attention, une fois quitté le territoire thaïlandais, le visa est annulé automatiquement même si le demandeur ne passe qu’une seule journée en Thaïlande. Une extension du visa touristique peut se faire auprès d’un bureau de l’immigration sur place moyennant 1900 bahts (sans sortir du pays).

Il existe deux sortes de visas touristiques :
Le visa avec entrée simple dont la validité est de trois mois vous permet de n’entrer qu’une seule fois en Thaïlande. Il est automatiquement annulé dès que vous en sortez même s’il ne s’est pas écoulé 60 jours depuis votre arrivée dans le pays,
Le visa à multiples entrées dont la validité est de 6 mois vous donne droit à plusieurs entrées et sorties de Thaïlande, sachant que chacun des séjours qui y est effectué doit être inférieur à 60 jours.

Visa non-immigrant O
Ce type de visa ne permet pas de travailler et donne le droit de rester en Thaïlande pour un séjour de 90 jours (le visa donne droit à une seule entrée sur le territoire thaïlandais. Toute sortie du territoire entraîne l’annulation du visa et requiert une nouvelle demande de délivrance pour pénétrer à nouveau sur le territoire thaïlandais). Le titulaire de ce visa peut prolonger ou changer le type de visa une fois entré en Thaïlande au service immigration.

Le Visa non-immigrant O est destiné aux personnes :

  1. Participant à une mission humanitaire/ bénévolat
  2. Ayant une famille thaïlandaise
  3. Accompagnant une personne titulaire d’un visa OA ou B
  4. Ayant plus de 50 ans

Visa non-immigrant B
Ce type de visa est destiné à la personne souhaitant travailler en Thaïlande. Il donne le droit de rester en Thaïlande pour un séjour de 90 jours (le visa donne droit à une seule entrée sur le territoire thaïlandais. Toute sortie du territoire entraîne l’annulation du visa et requiert une nouvelle demande de délivrance pour pénétrer à nouveau sur le territoire thaïlandais). Le titulaire de ce visa peut prolonger le visa une fois entré en Thaïlande au service immigration.

Le Visa non-immigrant B est destiné aux personnes :

  1. Souhaitant travailler
  2. Enseignant
  3. Exerçant une mission professionnelle

Visa non-immigrant ED
Ce type de visa ne permet pas de travailler et donne le droit de rester en Thaïlande pour un séjour de 90 jours (le visa donne droit à une seule entrée sur le territoire thaïlandais. Toute sortie du territoire entraîne l’annulation du visa et requiert une nouvelle demande de délivrance pour pénétrer à nouveau sur le territoire thaïlandais). Le titulaire de ce visa peut prolonger ou changer le type de visa une fois entré en Thaïlande

Le Visa non-immigrant ED est destiné aux personnes :

  1. Le stage
  2. Apprendre le Thaï
  3. L’échange scolaire/universitaire
  4. La scolarisation à l’école internationale
  5. La conférence d’une organisation internationale

Visa non-immigrant OA (long stay)
Le Visa OA est destiné aux personnes retraitées et âgées de plus de 50 ans.

Ce type de visa ne permet pas de travailler et donne le droit de rester en Thaïlande pour un an avec de multiples entrées. Pour chaque entrée, si le séjour dépasse 3 mois, le titulaire doit se présenter au service de l’immigration. Le titulaire de ce visa peut le prolonger au service immigration.
Attention : à partir de la 2e demande de ce type de visa auprès de l’Ambassade, un dépôt bancaire de 800 000 bahts dans une banque en Thaïlande est obligatoire, et à présenter sous forme d’une attestation récente ou d’un carnet bancaire bien actualisé (moins de 3 mois)

Pour plus de details sur les Visas et la prise de RDV sur internet : Ambassade de Thailande

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.