Tom kha kai

Tom Kha kai la délicieuse soupe de poulet coco ..

Ingrédients

Pour 4-6 personnes

1 petit poulet (ou environ 500 g de morceaux de poulets (hauts de cuisses et blancs)
2 échalotes
1 oignon
20 g de galanga frais
1 baton de citronnelle
1 piment rouge thaï
2 gousses d’ail
2 c.a.s de Nam Pla (Nuoc Mam)
le zeste d’un citron vert

Prenez votre bouillon et mettez le dans une cocotte à chauffer doucement. Ajoutez le lait de coco, les batons de citronnelle écrasés, le galanga émincé en grosses lamelles, le jus de vos citrons, le sucre de palme, les piments rouges, l’échalote coupée en pétales, les feuilles de kaffir et les champignons. Laissez réduire à frémissements et tous les ingrédients vont s’infuser. Corriger l’assaisonnement  comme vous le voulez. C’est aussi ça la cuisine thaïe et c’est pour ça que les quantités ne sont pas données précisément : tout dépend des ingrédients utilisés et de leur puissance aromatique. Parfois vous mettrez très peu de sucre, parfois plus, parfois beaucoup de Nam Pla… etc… à vous de juger !

10 minutes avant de servir, plongez votre poulet dans votre soupe, et laissez cuire à feu moyen pour finir de le cuire (là encore le temps de cuisson dépends de la taille de vos morceaux, plus ils sont coupés gros, plus longtemps cela prendra).

Pour le dressage, servez dans un bol une bonne quantité de bouillon, avec du poulet, et les garnitures (échalotes, champignons, piments). Ajoutez quelques feuilles de coriandre, parsemez d’oignons frits, et le tour est joué.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.