Bangkok suffoque sous un épais nuage de pollution

La capitale thaïlandaise connaît un important épisode de pollution.

Bangkok, mégapole prisée des touristes et abritant environ 11 millions d’habitants, vit depuis le début de la semaine dans un brouillard opaque.

La concentration de PM2,5 à Bangkok est actuellement 15 fois supérieure à la valeur guide annuelle de l’Organisation mondiale de la santé pour la qualité de l’air

Le « Smog » (contraction de smoke et fog en anglais, soit de fumée et brouillard) toxique qui recouvre l’horizon, est provoqué par les émissions des véhicules et des industries, ainsi que les fumées provenant du brûlage des cultures saisonnières, pratique récurrente à cette période de l’année.

Masques et confinement

Un médecin du ministère de la Santé publique a demandé aux Bangkokois de porter un masque N95, l’équivalent du FFP2, lorsqu’ils sortent. Les enfants, les femmes enceintes et les personnes avec des problèmes respiratoires ou cardiaques doivent quant à eux rester à l’intérieur.

Les 50 arrondissements de Bangkok ont tous présenté mercredi des taux de particules fines bien supérieurs aux seuils de prévention. Jeudi 9 mars à midi, dans le district central de Pathumwan, le taux de 70 microgrammes par mètres cubes sur les 24 dernières heures a été constaté par une agence locale de veille de pollution atmosphérique.

Le nouveau gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, a été élu en mai sur des promesses de rendre plus agréable le quotidien d’une mégalopole très polluée et embouteillée.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *